BIOGRAPHIE

QUI EST JANE?

Jane Philpott est une politicienne canadienne et une médecin. Elle a été élue députée de Markham-Stouffville en octobre 2015. De 2015 à 2019, elle a occupé divers postes au Cabinet, notamment ceux de ministre de la Santé, ministre des Services aux Autochtones, présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique.

Jane a joué un rôle de premier plan dans les politiques qui ont façonné le Canada: accueil des réfugiés syriens au Canada; projet de loi pour une approche équilibrée à l'aide médicale à mourir; renégociation d'un Accord sur la Santé avec des ressources supplémentaires pour la santé mentale et les soins à domicile; amélioration de l'infrastructure des réserves permettant aux Premières Nations de se procurer de l'eau potable;  réforme des services à l'enfance et à la famille afin de réduire la proportion excessive des enfants autochtones.

Avant sa carrière politique, Jane a travaillé comme médecin de famille pendant 30 ans. En début de carrière, elle a passé dix ans en tant que médecin au Niger, en Afrique de l’Ouest. En 1998, elle et sa famille sont déménagés à Stouffville, en Ontario, où elle a exercé le rôle de médecin de famille pendant 17 ans. Elle a été chef du département de médecine familiale à l’hôpital Markham-Stouffville et professeure agrégée à la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Jane a dirigé la mise sur pied de la clinique de médecine familiale Health for All et de l'Unité d'Enseignement de la Médecine Familiale de Markham.

Le bonheur de Jane est de travailler avec d’autres pour remédier aux écarts socioéconomiques afin que chaque Canadien ait la possibilité de vivre dans la dignité, le bien-être et la paix.

Son conjoint, Pep Philpott est journaliste à la radio de la CBC. Ils ont quatre enfants - Bethany, Jacob, David et Lydia. (Leur première fille, Emily, est décédée au Niger en 1991.)

connect